LEO_LOGOTYPE

    Une histoire de France

    Bonjour, je suis Léo.

    Je suis né à Roanne dans les années 70. Mes grands-parents travaillaient tous les deux dans le textile et me racontent depuis tout petit l’histoire de Roanne, fleuron du textile français.

    1. accueil
    2. >
    3. Léo de Roanne : Une histoire de France
    4. >
    5. Une histoire de France

    Une histoire de France

    Photos, albums, livres, ils ont tout conservé précieusement, fiers et nostalgiques de cette époque où le canal était un axe commercial important et le tissage l’activité principale de la ville.

    Régulièrement j’aime les écouter me conter leurs histoires, me parler de leurs métiers et collègues comme si c’était hier, et regarder leurs archives si bien conservés. Cela me rend fier d’être roannais, et enfant je racontais à mon tour dans la cour d’école, ce que mes grands-parents m’apprenais la veille, avec les yeux qui pétillaient encore d’excitation et de fierté.

    Aujourd’hui, le textile refleurit à Roanne sous l’impulsion du « Made in France » et de ces entrepreneurs qui s’attachent à donner du sang neuf à ce secteur d’activité. Refaire vivre ce savoir-faire qui n’a jamais quitté la région, transmis de génération en génération.

    C’est une fierté de participer aujourd’hui à ce renouveau et au développement d’une nouvelle façon de voir l’art du textile, écologique, solidaire, rempli de valeurs et d’envies !

    Je suis le bassin roannais, je suis mes grands-parents, leurs parents et leurs amis, je suis un savoir-faire, je suis un art, je suis des valeurs…

                                                                                                                                                             … je suis Léo !

    Une histoire de France